nuit européenne des musées | 18 mai 2024

HomeActualitésnuit européenne des musées | 18 mai 2024
Nuit des musées
Samedi 18 mai 2024 le musée est ouvert jusqu’à 23h !

Au programme de la journée :
Les élèves de Première en spécialité Histoire des arts au lycée Jules Ferry proposent de découvrir le musée grâce à une médiation originale.
Les élèves accordéonistes du Conservatoire à rayonnement régionale de Paris nous feront le plaisir d'interpréter des morceaux du répertoire romantique
puis les clowns Champion et Ultrason investiront tous les espaces du musée.
Rendez-vous à partir de 14h dans la cour du musée !

À 14h "La classe l’œuvre !" : le musée accueille la classe de Première, spécialité histoire des arts du lycée Jules Ferry.
Médiateurs et acteurs d'un jour, les élèves proposent une découverte originale du musée, de ses collections et de la période romantique.
A travers les visites du musée et du quartier menées par nos guides-conférencières.ers et grâce à leurs rencontres avec les musiciens du quintette Le concert impromptu et la directrice du musée, les élèves ont abordé le musée, à la fois comme institution et lieu patrimonial et ont travaillé autour de la thématique du dialogue des arts (musique, littérature, peinture, sculpture et arts graphiques) à l'époque romantique.
Ces activités et le travail poursuivi en classe avec leurs professeurs Marie Cuirot et Marina Plus leur ont permis d’écrire un parcours de visite qui sera présenté au musée lors de la restitution finale.

Entre 17h et 20h : Accordéon - répertoire romantique
Le musée accueille les élèves de la classe d’accordéon de Jean-Etienne Sotty du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Les solistes interprètent le répertoire romantique (Franz Schubert, Felix Mendelssohn, César Franck) et des pièces de compositrices et compositeurs contemporains dans la cour et les salles du musée entre 17h et 20h.
Tous publics.
Sans inscription.

À 20h "The romantic tour singing"
Un tour de chant des clowns Champion et Ultrason (ukulele et voix).
A partir de 10 ans.
Dans la cour (ou dans l’atelier-salon).
Sans inscription.

À 21h Hors d’œuvre
Les clowns Champion et Ultrason nous présentent le tableau représentant Ary Scheffer au travail dans son atelier : l’atelier d’Ary Scheffer, par Arie Johannes Lamme.
Dans l’atelier-salon.
Inscription obligatoire le jour même au musée.

À 22h30 Spectacle Frontal
Les clowns Champion et Ultrason proposent une découverte insolite du musée, la nuit.
Dans la maison.
Inscription obligatoire le jour même au musée.
Les clowns Ultrason et Champion proposeront des intermèdes dans le jardin, la cour et les salles du musée entre chaque intervention.

Conditions d'accueil du musée

Le musée de la Vie romantique et le salon de thé Rose Bakery sont ouverts tous les jours sauf le lundi.
Le musée est ouvert de 10h à 18h et le salon de thé de 10h à 17h30.
En savoir + sur notre accueil
Le salon de thé Rose Bakery
Mesures sanitaires dans les musées de la Ville de Paris